jeudi 23 février 2012

Se bâtir un Fonds d'urgence

Cet après-midi, l'espace d'un instant, j'ai cru que ma pseudo tour d'ivoire s'écroulait. Pendant plus de 15 minutes, je suis virtuellement tombée en chute libre mais sans jamais toucher le sol. La raison: plusieurs coupures dans la compagnie pour laquelle je travaille. Et je pensais sérieusement en faire partie.

Sur le coup, je me suis dit "Flute! Mon budget tombe à l'eau!". Mes objectifs aussi, par la même occasion. Je prévois rajouter 250$ par mois pour me permettre d'épargner pour les coups durs. Actuellement, mes maigres économies me permettraient de tenir 3 mois tout au plus.

Je réalise l'importance d'avoir une quelconque somme disponible pour pallier à une situation totalement imprévue. Ce montant fait partie intégrante de mon budget. Et je me fais un devoir de m'y tenir. Disons que je cultive quelques craintes, qui jusqu'ici s'étaient avérées infondées. Mais aujourd'hui, il s'en est fallu de peu. Ce qui a fait la différence? De penser que j'avais un peu d'argent pour me remettre on track. Mais, mon  fonds ne prévoit pas de continuer à faire baisser ma dette, ce n'est pas son but.

Je vous recommande alors de prévoir à votre manne des temps difficile, le paiement minimum de vos différentes cartes si jamais vous avez des dettes, surtout de cartes de crédit. Ce à quoi, je n'ai pas pensé! Mais on en apprend tous les jours. Voilà l'occasion pour moi de corriger le tir. Et aussi une excellente source de motivation pour me cantonner à mes objectifs 2012.

On se croit à l'abri mais il n'en est rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire